Menu
800 800 110

Calcul du facteur de transmission solaire et lumineuse

La norme NF EN 13363-1+A1 Dispositifs de protection solaire combinés aux vitrages - Calcul du facteur de transmission solaire et lumineuse donne une méthode simplifiée fondée sur le coefficient de transmission thermique et celui de transmission de l’énergie solaire totale du vitrage, ainsi que sur le facteur de transmission lumineuse et le facteur de réflexion du dispositif de protection solaire pour estimer la transmission totale d’énergie solaire d’un dispositif de protection contre le soleil combiné à un vitrage.

Cette méthode s’applique à tous les types de dispositifs de protection solaire montés en parallèle au vitrage, tels que les stores à claire-voie, les stores ou les volets roulants. La position du dispositif de protection solaire peut être à l’intérieur, à l’extérieur ou entre les panneaux dans un système de double vitrage. Elle est applicable lorsque le facteur total de transmission d’énergie solaire du vitrage est compris entre 0,15 et 0,85. Les stores ou dispositif de protection solaires à claire-voie doivent pouvoir être réglés afin qu’il n’y ait aucune transmission solaire directe. Il est supposé que pour les dispositifs de protection solaires extérieurs et les dispositifs de protection solaire intégrés, l’espace entre les dispositifs de protection solaires et le vitrage n’est pas ventilé, et que pour les dispositifs de protection solaire intérieurs, cet espace est ventilé.

Termes fondamentaux qui sont utilisés

Transmission (facteur de transmission) – pourcentage du rayonnement solaire qui traverse la fenêtre et qui est transmis à l’intérieur de la pièce, le coefficient de transmission du rayonnement τe pourra prendre une valeur comprise entre 0 et 100 % ou encore entre 0 et 1.

Réflexion (pouvoir de réflexion) du rayonnement qui est rejetée a l´extérieur par la fenetre, le coefficient du rayonnement rejeté ρe fait l´acquisition de 0 a 100 % ou bien 0 a 1

Absorption (facteur d’absorption) – pourcentage du rayonnement solaire qui est absorbé par la fenêtre et qui en augmente la température, le facteur de rayonnement αe pourra prendre une valeur comprise entre 0 et 100 % ou encore entre 0 et 1.

Émissivité – capacité à diffuser de la chaleur εe, il est convenu que ε = α
L’équation suivante sera donc de vigueur τe + ρe + αe = 100 % ou encore 1.

Transmission Réflexion Absorption

La valeur du facteur g qui est utilisée pour le calcul est habituellement définie par le fabricant des panneaux de vitrage ou des vitres.
gtot – facteur de transmission d’énergie solaire total avec protection solaire.
Fc – coefficient de réduction. La valeur de ce coefficient varie entre 0 (il s’agit de la meilleure protection solaire théorique) et 1 (aucune protection solaire – dans un tel cas, g = gtot).

Facteur de transmission solaire et lumineuse en vertu de la norme NF EN 13363-1+A1 de certains produits de la société ISOTRA a.s.

Calcul du facteur de transmission solaire et lumineuse en vertu de la norme NF EN 13363-1+A1

Table
Agrandir le tableau

A propos de nous