Menu
800 800 110

Exploitation de l’énergie solaire pour réduire la consommation d‘énergie

Un équipement d’ombrage bien conçu crée un environnement optimum du point de vue des conditions de chaleur et de lumière. Il limite le surchauffement de l’intérieur en été et diminue les fuites de chaleur en hiver. Il représente une fonction de sécurité pour les façades et forme une barrière antibruit. Il joue un rôle essentiel pour l’économie d’énergie.

8647

Energie solaire

La quantité d’énergie solaire, qui retombe chaque année sur la surface de la Terre, est plus élevée que le besoin à l’échelle planétaire. Elle représente un potentiel non exploité. Le nombre moyen d’heures de rayonnement du soleil en République tchèque se situe entre 1 400 et 1 700 heures par an avec une valeur en énergie de 1100 kWh/m2.

Sommes-nous capables d’exploiter cette énergie? Pouvons-nous exploiter l’énergie solaire pour diminuer davantage la consommation d’énergie et les coûts?

La solution se trouve dans l’effet photovoltaïque dans le cadre duquel la lumière se transforme, à savoir l’énergie solaire en énergie électrique.

Le phénomène photovoltaïque dans la technique d‘ombrage

Le phénomène photovoltaïque joue un rôle essentiel dans la technique d’ombrage. Celle-ci exploite les cellules photovoltaïques et l’énergie solaire. Son exploitation influence significativement les paramètres techniques, la satisfaction du client et elle a un impact positif sur la consommation de l‘énergie.

Il est généralement indiqué que lorsque l’équipement d’ombrage est exploité, tout en tenant compte des performances nécessaires de climatisation à savoir de système de chauffage, l’économie sur la consommation d’énergie se trouve entre 20 et 25 % dans l’équilibre énergétique des bâtiments, par rapport à un établissement bien précis

Si nous exploitons l’énergie solaire pour produire de l’énergie électrique dans le système des stores d’intérieur commandés par un moteur et si nous l’appliquons aussi pour les autres produits d’ombrage, les systèmes deviendront indépendants par rapport aux sources extérieures d’énergie avec une consommation en électricité de zéro.

Stores solaires ISOTRA ENERGY

ISOTRA ENERGY est un store d’intérieur commandé par un moteur tout à fait unique fonctionnant grâce au principe de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Cette conception solaire basée sur une commande sans fil du store ne dépend pas des sources extérieures d’énergie et, lors de l’installation, il ne faut réaliser aucune transformation de construction ni aucune intervention dans l’intérieur ou l’extérieur.

Il s’agit d’un système de store alimenté de manière autonome avec une commande sans fil et la possibilité de programmer automatiquement le régime des fonctions selon le moment de la journée, la période de l’année et les habitudes de l’utilisateur. L’autonomie énergétique du système est assurée par un système de cellules solaires photovoltaïques, l’accumulateur NiMH.

La cellule photovoltaïque se trouve à l’arrière du profilé supérieur du store. L’accumulateur est rechargé avec une cellule photovoltaïque amorphe même en cas de faible intensité de lumière, ce qui est un autre avantage de ce système. Le store peut donc être incliné, relevé et baissé même dans des conditions d’intensité plus faible de la lumière et durant les mois d’hiver. La capacité de l’accumulateur assure sans lumière 50 à 200 mouvements vers le haut et le bas du store (selon la taille du store).

Le système de commande du store communique sans fil avec la commande qui permet de commander le mouvement d’un store ou d’un groupe de store (il permet de commander jusqu’à 150 stores) indépendamment l’un de l’autre ou simultanément à une distance allant jusqu’à 150 m. La commande programmable permet aussi de régler la séquence temporelle de leurs mouvements. Les stores peuvent s’ouvrir à une heure précise, être complètement relevés ou, au contraire, fermés ou baissés.

Le régulateur solaire extérieur sans fil est un élément intelligent du foyer moderne. En choisissant un réglage, il réagit indépendamment à l’intensité aux rayons du soleil en inclinant les lamelles d’un store ou d’un groupe de stores simultanément.

La simplicité et la compacité de la conception permettent aussi d’appliquer le système ISOTRA ENERGY en cas de changement des systèmes moteurs actuels sans devoir modifier le châssis des fenêtres ou des portes.

Les stores solaires ISOTRA ENERGY peuvent être montés sur tous les types de fenêtres en bois ou en plastique. La large gamme de couleurs offertes permet alors d’être en harmonie avec le châssis de la fenêtre ou l’intérieur.

ISOTRA ENERGY présente une synergie entre la conception, l’aspect pratique, l’utilité et l’économie d’énergie.

A propos de nous