Menu
800 800 110

Les stores ne doivent représenter aucun danger pour les enfants

L’enfant est le plus précieux ce qu’on a. Il aime bien chercher de nouvelles informations et découvrir le monde situé autour de lui. Chacun connait la question curieuse “Et pourquoi ?“ ou la phrase populaire “Que est-ce que c’est ?“. Il est très important de le protéger contre le danger potentiel que peuvent représenter l’équipement de la maison, les appareils électro-ménagers ou le mobilier. Malheureusement, le store peut également devenir un danger potentiel, surtout pour les nourissons et les petits enfants.

141680


Le 01. 09. 2014, une nouvelle norme EN (ou 3 normes) est entrée en vigueur. La norme la plus importante c’est EN 13120 qui redéfinit la protection des enfants contre la strangulation dans les nœuds dangereux qui peuvent se former au niveau de la commande du store intérieur à l’aide des petites chaînes ou des cordes. Il faut respecter cette norme dans tous les espaces public (appartements, maisons de famille, hôtels, hôpitaux, églises, commerces, écoles) auxquels peuvent accéder les enfants de 0 à 42 mois.

La sécurité de la commande des stores est assurée, par exemple, par la manivelle, la bielle, le moteur avec un interrupteur, la télécommande ou par le tige de commande. Sur ces éléments de commande, il n’y a pas de petites chaînes ou de cordes et le danger de strangulation est donc éliminé à 100 %.

Si vous êtes en train de choisir le store, vous avez pour objectif de mettre l’intérieur à l’ombre et de respecter vos exigences, d’assurer votre confort lumineux et thermique pour le travail et le repos, de diminuer les coûts de climatisation et de contribuer à créer votre intérieur en fonction de vos attentes. N’oubliez pas de mettre en compte la sécurité de vos enfants.

Il est possible d’éliminer complètement le danger de strangulation à condition que la corde soit hors de la portée des enfants ou la petite chaîne de conmande soit équipée d’un système contre la coupure ou d’un système de tension fixe.

Les stores de la société ISOTRA représentent la solution technique de pointe conforme aux exigences relatives au design moderne. Pour nous, il est absolument naturel de respecter les contraintes de la norme EN 13120 relatives à la sécurité des enfants. Pour cette raison, nous avons développé nos propres éléments de protection.

1. Maintien de la corde hors de la portée des enfants

Il est nécessaire de limiter la hauteur de la corde. Si la hauteur de montage n’est pas spécifiée, la hauteur de la corde doit être égale ou inférieure à 2/3 de la hauteur de l’ombre.

141688

Si la hauteur de montage est définie, la hauteur entre le sol et l’extrémité de la corde doit être de 0,6 m, au minimum.

141689

Il est possible de l’atteindre en utilisant un dispositif d’enroulement ou deux petites roues empêchant la corde de créer des nœuds et permettant de la maintenir en hauteur, hors de la portée des enfants:

141681 141682

141683 141684

 

2. Système contre la coupure

Il est nécessaire d’éliminer un nœud éventuel au niveau de la petite chaîne au moment de la charge progessive de 6 kg ou 5 secondes après, au maximum, ce qui est identifié par le raccordement au niveau de la petite chaîne (la charge sépare la petite chaîne).

141690 141691

3. Système de tension fixe

Le système de tension installé (fixe) empêche le nœud au niveau de la petite chaîne de se libérer. La distance entre deux extrémités du nœud ne doit pas être supérieure à 50 mm au niveau de la sortie du système de tension fixe et en parallèle, il faut limiter les cordes:

  • si la hauteur d’installation n’est pas spécifiée et la hauteur de l’ombre est inférieure ou égale à 2,5 m, la longueur de la corde doit être inférieue ou égale à 1 m,
  • si la hauteur d’installation n’est pas spécifiée et la hauteur du store est supérieure à 2,5 m, la hauteur de la corde doit être inférieure ou égale à la hauteur de l’ombre, moins 1,5 m,
  • si la hauteur d’installation est spécifiée, la distance entre le sol est la corde doit être de 1,5 m, au minimum.

141692

Le galet permet de tendre la petite chaîne de commande de sorte qu’il n’est plus possible de créer le nœud au niveau de la petite chaîne. Le galet est fixé sur la fenêtre et il n’est pas possible d’en faire sortir la petite chaîne.

141687 141685

Le constructeur est tenu de fournir les éléments de sécurité avec le produit et d’attirer l’attention sur le montage défini dans le Manuel de montage. Les vendeurs et les firmes de montage sont tenus de vous informer sur les éléments de sécurité et les firmes de montage sont tenues de vous installer ces éléments.

Parmi les autres obligations résultant de la nouvelles norme que vous pouvez facilement contrôler, il faut citer l’obligation du producteur de mettre sur chaque store intérieur où existe le danger de création d’un nœud dangereux et qui est installé dans les locaux fréquentés par les enfants un avertissement en langue locale. Le texte de cet avertissement est défini par la norme EN 13120, il est identique pour tous les producteurs et les engage:

ATTENTION

  • Les petits enfants peuvent s´étrangler dans la boucle des cordons, chaînettes, rubans et cordes intérieures qui ont la fonctionne de commander le store.
  • Pour éviter l´étranglement et de s´empêtrer, merci d´enlever des cordons de l´atteinte des enfants. Les cordons peuvent s¨entourer autour le cou d´un enfan
  • Enlevez des lits, les petits lits et le meuble de la promixité des fenêtres où sont des cordons
  • Ne mélangez pas des condons dans un seul. Assurez – vous que les cordons ne sont pas mis ensemble et ne forment pas la boucle

141686

Le même texte se situe sur l’emballage du produit.

Plus d’informations sur ce sujet sur www.isotra.cz.

A propos de nous